Hors Série : Partenariats et Blogueurs

Publié le par Papa Ours

Hors Série : Partenariats et Blogueurs

Aujourd'hui en répondant lors d'une interview à une question concernant les partenariats que les blogueurs peuvent avoir, nous avons beaucoup discuté et soudain une remarque pertinente et juste s'est immiscée dans la conversation : La culpabilité.

Cette culpabilité injustifée que beaucoup d'entre nous cachent et que d'autres n'ont pas. 

Devrions nous souffrir d'une culpabilité à recevoir des produits gratuitement ? Devrions nous nous sentir coupable de mettre en place des partenariats ? 

Mon point de vue, en tout cas c'est comme cela que je gère les miens, c'est que non, si chacun les conçois et le fait avec parcimonie un partenariat peut être fructueux. Dans le sens inverse je pense que trop de partenaire tue la crédibilité du blogueur, et il se perd dans une immensité d'article sponsorisé au détriment de ses lecteurs qui ne sont là que pour lui et non pour eux. 

De mon côté, je selectionne scrupuleusement les marques qui m'interpellent, je ne peux pas et je ne veut pas parler de tout avec pour seul interêt de recevoir des produits gratuits.

J'ai eu cette chance avec ce blog, d'échanger et de partager avec les marques mais à la seule condition que j'ai carte blanche sur mon test produit. Beaucoup de marques se servent des blogueurs pour communiquer à leur place et ce genre de "contrat" ne m'interresse pas. 

 

Un partenariat c'est avant tout un échange 

Eh oui, la marque donne, nous écrivons. Mais ça ne doit pas s'arrêter là, si elle aime vraiment ton blog, forcément cet échange perdurera dans le temps, si au contraire il n'y a pas d'autres communication que l'envoi d'un produit et la publication de l'article c'est inutile à mon sens. 

J'ai fait aussi sur le blog des partenariats simple avec des marque comme Bbnove, les livre personnalisé "Oh j'ai perdu mon nom" ou encore "Dodie" mais je n'ai jamais perdu le contact avec elles, nous discutons régulièrement par mail ou via les réseaux sociaux. 

 

Les partenaires du "like"

Ce sont les pires. J'ai eu des demandes avec pour seule contrainte un nombre de like imposé sur la page facebook de la marque que j'ai refusé bien entendu, non pas que je pensais pas en être capable mais je n'écris pas pour des "likes", j'écris avant tout pour ma fille donc facebook ses likes et ses partages eh bien je m'en balance complètement, c'est l'histoire de petite lionne que je conte pas celle de Mark. Quand je vois certains prêt à tout pour des likes sur facebook ces gens là, n'ont rien compris leur seul interêt est vénal. 

 

Moi, Papa blogueur

A la base je n'ai pas fait ce blog dans ce but et à vrai dire je n'aurais jamais imaginé avoir une seule marque qui veuillent travailler avec moi parce que mon blog lui plait. La preuve est qu'au lancement je n'avais même pas de rubrique de test ou de marque. J'ai crée ces onglets dans la foulée avec le temps et les contacts qui s'avancaient vers moi.

J'ai a ma grande surprise été contacté rapidement par les marques, "la magie du blog" " son univers"  et d'autres secrets que je ne dévoilerais pas, (trop de voleur de contenu et d'idées qui trainent) sont remis à chaque fois sur la table quand je demande "Pourquoi moi ?"

Au départ j'était assez réticent et puis je me suis aussi dit que petite lionne serait fière plus tard d'avoir été chouchouttée par de grandes marques. 

Alors voilà, pour conclure je dirais que ces partenariats sont toujours bénéfique pour un blog mais attention au péché d'orgeuil qui nous guette tous. 

Soyons Créatifs, Soyons Impertinent, Soyons Audacieux ! 

Papa Ours